Comment devenir chauffeur VTC ?

Chauffeur Monaco est une société de transport spécialisée dans le transfert de personnes vers Monaco en taxi depuis l’aéroport de Nice. Elle s’occupe aussi de l’accompagnement sur place en mettant des chauffeurs VTC à Monaco ou pour se déplacer dans les environs. Nos chauffeurs ont tous été sélectionnés pour leur professionnalisme, leur tenue mais aussi car ils sont agréés. En effet la pratique du métier de chauffeur de VTC est encadrée et un certain nombre de règles sont à respecter pour le devenir.

Quelle est la formation ?

Aucune formation n’est obligatoire mais un examen, sous la forme d’un QCM et d’un QRC de 3h50 doit être passé et validé. Il comporte sept épreuves demandant une connaissance en réglementation des transports, sécurité routière, gestion d’une entreprise, compréhension du français et de l’anglais, développement commercial et réglementation nationale des VTC. Des centres de formation agréés aident à préparer l’examen et ce dernier se passe auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat.

Obtenir une carte de VTC

Pour obtenir cette carte professionnelle il faut adresser une demande par écrit à la préfecture du département du domicile. Certaines conditions sont requises.

  • Avoir le permis B depuis au moins trois ans
  • Être titulaire du certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
  • Passer une visite médicale
  • Avoir valider l’examen VTC

Bien entendu la préfecture vérifiera que le casier judiciaire est vierge ou ne possède pas l’une des condamnation suivante : réduction de la moitié des points du permis de conduire, conduite sans permis et condamnation à au moins six mois de prison.

Soyez-en sûr, nos chauffeurs privés répondent à tous ces critères et sont recrutés de manière très sélective.